CAPSIA : Expert en développement d'applications J2EE


J2EE est une plateforme JAVA destinée à concevoir et héberger des applications d’entreprise dans une approche n-tiers (client-serveur). Elle inclue un certain nombre de composants permettant la mise en place d’une architecture dite « multicouche ».

Grâce à son expertise dans le développement d’applications web J2EE, CAPSIA vous accompagne dans la conception, la réalisation et le déploiement de vos projets.

L’architecture multicouche

L’approche multicouche offre beaucoup d’avantages lors du développement d’applications et les bénéfices sont directs :

  • Coûts de développement moins élevés
  • Meilleure qualité d’application
  • Temps de développement diminué
  • Meilleure gestion de projets
  • Meilleure qualité des ressources


Figure 1 : Architecture multicouche.
Source : http://immobilis.developpez.com/articles/dotnet/architecture-multicouche-asp-net/images/image3.png

Le développement des interfaces graphiques

Pour le développement des interfaces graphiques, nous utilisons le framework JSF avec la librairie de composants Primefaces.

Composants Primefaces

Figure 2 : Composants Primefaces. Source: http://primefaces.org/images/tab-components.jpg

À l'inverse des autres frameworks MVC traditionnels à base d'actions, JSF est basé sur la notion de composants. JSF a deux avantages principaux : un développement rapide grâce à ses composants et une maintenance simplifiée grâce à sa structure.

Les processus métiers

La couche métier est le cœur d’une application. C’est à ce niveau que toute la logique de votre métier est implémentée et que sont construites les données qui sont affichées dans l’IHM pour l’utilisateur.
La couche métier offre des services applicatifs et métier à la couche présentation (IHM). Pour fournir ces services, elle s'appuie, le cas échéant, sur les données du système, accessibles au travers des services de la couche inférieure. En retour, elle renvoie à la couche présentation les résultats qu'elle a calculés.
Pour mettre en place ces services, CAPSIA utilise les deux technologies les plus populaires dans le monde J2EE : Spring et EJB3. Ces deux technologies ont chacune des avantages propres. Le choix entre l’une ou l’autre s’effectue donc en fonction du périmètre fonctionnel et technique de votre projet.

 


La couche d’accès aux données

Pour la couche d’accès aux données, nous utilisons l’interface de programmation JPA (Java Persistence API) implémentée par Hibernate.

Hibernate est un framework gérant la persistance des objets en base de données relationnelle. Il apporte une solution aux problèmes d'adaptation entre le paradigme objet et les SGBD (Système de Gestion de Base de Données) en remplaçant les accès à la base de données par des appels à des méthodes objet de haut niveau. Le système de base de données sous-jacent (MySQL, Oracle, PostgreSQL, SQL Server, …) devient alors transparent. Nous pouvons passer de l’un à l’autre sans remettre en cause l’application.

Les serveurs d’applications

Les applications J2EE sont hébergées par des serveurs d’applications. Il en existe plusieurs sur le marché, qui implémentent les services requis par J2EE mais aussi des services propres.
CAPSIA utilise le serveur JBoss qui est, à l’heure actuelle, le serveur d’application J2EE le plus populaire. JBoss Application Server implémente entièrement l'ensemble des services J2EE. Il embarque :

  • Tomcat : serveur web Tomcat pour exécuter les parties servlets et JSP des applications déployées sur le serveur;
  • JBoss Portal : framework de portail;
  • JBoss Seam : framework web;
  • Hibernate : framework de persistance;
  • jBPM : moteur de workflow;
  • Rules : système de gestion de règles métier.

Pour les applications de plus petite envergure, ne nécessitant pas l’utilisation des EJB ou des services J2EE, CAPSIA propose aussi le développement et le déploiement d’applications directement sur un serveur Tomcat.

Built with HTML5 and CSS3 - Copyright © 2012 CAPSIA