Interopérabilité des systèmes de santé

La normalisation des données et l'interopérabilité sémantique peuvent aider les organisations du secteur de la santé à éliminer les obstacles qui bloquent la communication entre les systèmes

L’interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre (cf Wikipédia).
Par extension, l'interopérabilité de santé est la possibilité de permettre à différents systèmes informatiques et applications logicielles à communiquer, échanger des données et utiliser les informations échangées.
Les enjeux d’interopérabilité, à la fois techniques et sémantiques, ont pris de plus en plus d’importance dans le secteur de la santé pour assurer à la fois une amélioration de la qualité des soins et de l’efficience des prestations réalisées. 

Nos prestations d'ingénierie d’intéropérabilité

Conseil
  • Expertise standard santé : HL7, DICOM, CDA, FHIR, IHE…
  • Gestion et formalisation des exigences

 

Plateforme d’interopérabilité
  • Validation des contenus de messages ou documents : HL7, DICOM, XML, CDA, X12 …
  • Tests d’interopérabilité d’une application SIH : PAM, PIX, PDQ, XCPD, ADT, FHIR …

Interopérabilité technique

L'interopérabilité technique définit la syntaxe de l'échange de données. Elle garantit que les échanges de données entre les systèmes informatiques peuvent être interprétés au niveau du champ de données. 

Elle définit le format de l'échange de données qui a lieu entre les systèmes. Ce niveau se concentre essentiellement sur l'emballage des données via des normes de format de message.

Interopérabilité sémantique

La réalisation de l'interopérabilité sémantique reste un défi, car différents systèmes et applications de partage de données utilisent de nombreuses terminologies et ontologies incompatibles entre elles.

L'interopérabilité sémantique est essentielle pour combler le fossé terminologique entre les systèmes divergents et les sources de données. Cette fonctionnalité vise à créer un vocabulaire commun permettant une communication machine à machine précise et fiable.